[Tutorial] Usi del Plasticard

Allargature Passaruota

« Older   Newer »
 
  Share  
.
  1. JimmyWrc [MRF]
     
    .

    User deleted


    Questo è il tutorial che un mio amico francese ha postato su un altro forum,è in francese;è + o meno comprensibile anche solo dalle foto,cmq posto il tutto.Se ci sono problemi chiedetemi pure.


    ""Salut à tous,

    voici ma première contribution au partage des compétences de montage et réalisations diverses avec un sujet plus orienté 1/24ème qui peut aussi servir et être appliqué au 1/43ème.

    Je ne sais pas si cela sera le tutorial le plus approprié et e plus utile, mais il doit surtout servir à montrer une base de travail dans la transformation des modèles et peute etre encourager au prototypage.
    en tout cas pour ceux qui veulent se bricoler des Gr. F ça peut le faire !

    Voici donc comment je réalise des ailes larges sur les modèles. Le modèle choisi est une Alpine A110 Tamiya que je vais passer en 1800 Gr.4 ailes pagodes (les ailes larges plates).
    Je vais aussi ajouter des photos de la modification d'une Mustang et de celle d'une mini car je n'ai de photo dispo pour chaque étape du montage de l'alpine.


    Matériel nécessaire:
    - carte plastique (< magasin de modélisme)
    - colle, superglue de préférence
    - pâte à modeler durcissante à l'air (magasin d'arts plastiques ou rayons déco autre magasin)
    - papier abrasif (type Tamiya de préférence, grains 400, 800 et 1500)
    - mastic de finition (type sintofer ou putty Tamiya) - Facultatif mais préférable

    coût évalué:
    - environ 25 euros sans consommation de tout le matériel et hors modèle bien sûr.

    temps évalué:
    - environ 3 à 6 heures de réalisations, sur trois jours avec le séchage
    - variable selon le nombre de couches et de finitions apportées


    Mise en oeuvre:

    Tout d'abord, il faut préparer la caisse comme pour n'importe quel montage, ponçage des lignes de moulage (kit plastique), ébavurage (kit résine et métal), éventuellement dégraissage ou polissage des traces.

    Une fois le kit prêt, on peut commencer la transformation.

    je prends des mesures sur le modèle, la position des ailes larges, leur épaisseur, largeur etc etc.
    Rien de bien original à montrer, je fais cela avec une régle.

    Une fois les mesures effectuées, je réalise le gabarit de l'aile en découpant une section de carte plastique.

    NB: Souvent je réalise une première série de pièce en papier ou carton fin pour prendre mes repères ou les vérifier. Après je passe aux pièces définitives.

    je réalise une section plus longue et plus large que la mesure, l'excédent sera ensuite coupé.

    image
    image

    ensuite je colle les sections de carte plastique sur les bords d'ailes en partant d'un côté.

    image
    image

    une fois toute la section collée, on arrive à deviner la forme de la nouvelle aile

    image
    image

    dans le cas de cette mustang j'ia voulu rigidifier l'aile en lui ajoutant une autre section plus épaisse mais moins large. elle me sert aussi de repère de largeur souhaite pour la découpe de l'éxcédent.

    image
    image

    Ensuite, une fois cela bien sec, il faut couper les excédents de la section

    image
    image

    Une fois cette opération réalisée, on ponce les bords de la carte plastique pour avoir une finition lisse, surtout côté extérieur de la voiture, et pour donner le galbe, l'angle et la largeur voulus aux ailes.

    on arrive donc ensuite à quelque chose comme cela (avec l'alpine ici)

    image
    image
    image

    Ensuite commence la phase de masticage, celle qui va "former" l'aile à proprement dit.

    la pâte à modeler durcissante à l'air s'applique avec un peu d'eau, on la travaille comme de la terre cuite, elle se lisse, se grave, se sculpe tant qu'elle n'est pas sèche puis se ponce et se peint une fois sèche; ce sont ces qualités qui me font choisir cette matière plutôt que le putty ou mastic (et le coût aussi !)

    je l'applique un bout de carte plastique ou une vieille lame de cutter usagée.
    on dépose volontairement plus de volume de matière que nécessaire.
    J'ébauche toujours plus ou moins la forme et la taille définitive pour limiter le travail de finition.
    il faut savoir que ce genre de pâte sèche à saison de 24h par cm d'éaisseur.
    il ne faut pas essayer de travailler la pâte en finition si elle n'est pas complètement sèche et donc dure, car elle est friable si pas sèche et dure (ete même encore un peu ensuite)

    image
    image
    image

    Après commence le travail de masticage et de ponçage pour arriver à la finition lisse souhaitée.
    le mastic peut etre éviter si vous arrivez à lisser la pate suffisamment, mais vous n'aurez pas un aspect aussi lisse qu'avec le mastic de finition, à la pate étant plus friable.
    j'utilise toujours le papier à poncer par ordre décroissant de densité, du 400 vers le 1500 voire 2000 au 1/43ème ou sur de petite pièce (aileron par exemple)

    image

    il faut parfois repasser plusieurs couche de mastic pour arriver à boucher les fissures, trous ou tout simplement lisser les ailes

    image
    image
    image

    Parfois j'utilise aussi la colle pour lisser les imperfections, parfois même aussi je passe une fine couche d'appret pour les repérer, puis je repasse par dessus.

    c'est ce travail de masticage - séchage - ponçage etc etc qui peut consummer beaucoup de temps, mais il est incontournable pour une finition nickel.

    image
    image

    Puis une fois fini le travail de finition, le résultat suffisament précis et satisfaisant, j'apprete le modèle, et puis ensuite on peut le peindre.
    lorque cela est bien fait, on ne voit même pas que c'est une modif !

    voici donc l'alpine A110 1800 Gr. 4 ailes pagodes
    au stade de l'apprêt, avant ponçage et polissage (et encore une couche côté intérieur quand même)

    image
    image
    image
    image

    voilà voilà, j'espère que ce tutorial aidera certains, donnera des idées à d'autres, et surtout décomplexera ceux qui pensent qu'il est difficile de s'attaquer à de grosses transformations. ""

    -Lionheart-


    Ecco qui.Spero vi sia utile.
     
    .
  2. Turboboost
     
    .

    User deleted


    ragazzi, una cosa, con cosa lo incollate il plasticard?!
     
    .
  3. JimmyWrc [MRF]
     
    .

    User deleted


    io con semplice attack.
     
    .
  4. lele Due Effe
     
    .

    User deleted


    Davvero molto interessante!!!
    Anche se su 1:43 è molto piu impegnativa la lavorazione rispetto all'1:24...
    In questi giorni faccio subito una prova... :)
     
    .
  5. JimmyWrc [MRF]
     
    .

    User deleted


    ma guarda io ho usato questa tecnica ed e' molto buona x i passaruota,devo mettermi all'opera su una mercedes slc appena trovo una base e la riuserò,di base bisogna avere mano con la cartavetro e trapanino per rifilare se poi il parafango viene troppo piccolo,ma 2 secondi ed e' a posto:-)
     
    .
4 replies since 10/12/2007, 17:38   755 views
  Share  
.